Nos interventions
Exemples de problématiques que nous abordons
- Renaturation d’un cours d’eau
- Prévention des inondations
- Préservation d’une espèce menacée
- Gestion d’un espace naturel
- Gestion d’un massif forestier
- Transition agro-écologique
- Diminution des pollutions
- Production d’énergie renouvelable
- Circulation et stationnement en zone urbaine
Les objectifs de nos interventions
- Construire un plan d’actions (gestion d’un bassin versant…).
- Préparer la réalisation d’une action précise, issue ou non d’un plan (construction d’une retenue d’eau…)
- Réguler un conflit d’usages (dans un espace naturel, par ex.)
- Réguler un conflit lié à un projet (construction d’éoliennes…) ou à une activité industrielle en cours (carrière…)
- Mettre en place une instance permanente de dialogue ou de coopération
Notre rôle
1. Etudier la faisabilité d’un dialogue
Nous intervenons uniquement en amont pour rencontrer les parties prenantes, voir si elles sont prêtes à dialoguer et à quelles conditions ; puis nous rendons une synthèse, qui inclut des recommandations sur la manière de rendre possible le dialogue et sur son déroulement. Le commanditaire peut ensuite décider de conduire lui-même la concertation ou de faire appel à un médiateur pour l’animer.
2. Préparer et lancer un processus
Non seulement, nous définissons une stratégie de concertation, mais nous en animons la ou les premières réunions. Cette intervention permet dans certains cas de débloquer le processus. Le porteur du projet peut alors poursuivre lui-même l’animation du travail collectif, avec quelques conseils du médiateur resté en retrait.
3. Conduire le dialogue de bout en bout
Nous déroulons l’ensemble du processus, aussi bien pour la phase de diagnostic que pour la phase de propositions. C’est souvent le cas dans des situations conflictuelles ou dans des situations dans laquelle le porteur du projet ne souhaite pas ou n’a pas la capacité (temps disponible, compétences d’animation…) de conduire le dialogue.
N.B. : Le commanditaire peut assurer le secrétariat des réunions ou nous le confier.
4. Partager la conduite de la concertation avec le porteur de projet
Nous conduisons le processus avec le commanditaire. Nous réalisons les entretiens préalables, mais l’élaboration du dispositif de concertation et sa mise en œuvre sont partagées avec le commanditaire : répartition des tâches d’animation et de secrétariat en fonction de la difficulté et du calendrier, etc.
5. Conseiller le pilote de la concertation
Nous conseillons le porteur du projet aux différentes phases de la concertation : pour la réalisation des entretiens, l’élaboration du dispositif de dialogue, la préparation et l’animation des réunions. Nous sommes parfois présents en réunion pour observer et pour intervenir en cas de besoin. Ceci nous permet, après la réunion, de formuler des suggestions à l’animateur.
6. Intervenir ponctuellement pour animer une ou deux réunions
Nous intervenons parfois dans un processus de concertation en cours pour animer une réunion qui porte sur un sujet particulièrement délicat, après avoir rencontré, au préalable, les parties prenantes les plus importantes.